vivez la Bretagne Sud,

côté Bohème chic

pour un séjour inoubliable en duo !

Mona & Mélusine

Dans un cadre privilégié, découvrez nos deux  roulottes Tziganes grand confort. Elles ont été construites en Roumanie par des artisans d’art qui ont gardé leurs savoir-faire ancestraux. Ces deux roulottes tziganes sont identiques dans leur conception avec cependant des différences dans les sculptures, les couleurs intérieures ou la décoration.
Elles disposent :

  • Un lit en alcôve en 140 cm
  • Une salle de bain comprenant une douche, un wc, un lavabo et meubles d’appoint
  • Un coin cuisine avec une plaque à induction, un frigo, un évier, un micro-onde, une cafetière et de la vaisselle.
  • Une table des chaises, des meubles d’appoint
  • Un chauffage électrique (intégré dans un meuble en bois) dans la pièce principale et un autre dans la salles de bain.
  • Un balcon et une terrasse privative aménagée en bois.

A l’extérieur, côté jardin, une terrasse en bois semi-couverte vous accueille avec son salon de jardin, des bains de soleil, une Plancha et un réfrigérateur à disposition toute l’année.

Après un long voyage d’une semaine et près de  2650 km elles ont élu domicile en terre Bretonne à Pluvigner en janvier et février 2011. Nous les avons baptisées  : Mona  pour la première en référence à cette jolie bohémienne sculptée sur son  fronton, et Mélusine pour la seconde car ce sont deux petites fées qui vous accueilleront à l’entrée.

Nous vous invitons à prendre LA CLE DES ROULOTTES le temps d’une pause,  pour un séjour atypique et romantique dans une véritable roulotte tzigane où se mêle authenticité, dépaysement et art de vivre

Formules & services

Nous vous proposons plusieurs formules : à la nuitée, week-end, mid-week ou semaine.

A votre arrivée le lit est fait, le linge de toilette est à votre disposition quelque soit la formule choisie.

En formule chambre d’hôtes, un copieux petit déjeuner vous sera servi en panier et déposé sur le balcon de la roulotte.
Des livres sont à votre disposition dans les roulottes ainsi que de la documentation : guide découverte de la région, guide de la restauration, carte touristique etc..

Chargement en cours...

Infos complémentaires ou demande spécifique

Histoire des roulottes

De tous temps les roulottes furent empreintes de superstitions, elles sont un endroit sacré : la loi tzigane interdit aux femmes d’accoucher à l’intérieur d’une roulotte, on évite aussi d’y mourir, sinon, l’endroit deviendrait impur.
Tous les objets que  la future  mère a touchés sont alors brûlés pour purifier l’habitation. La roulotte peut alors être revendue, soit à un membre du clan ou alors à un « Gadjo », c’est-à-dire un non gitan. Mais aucun n’achètera une roulotte dans laquelle s’est éteint un de ses semblables. C’est ainsi que l’on peut apercevoir des roulottes au fond des jardins acquises auprès de familles endeuillées.
La richesse des propriétaires se devine à l’aspect de la roulotte. Leur travail est révélateur : ornements finement sculptés, cuivres astiqués, couleurs chatoyantes sont par exemple des signes d’aisance financière.

C’est au XIXe siècle en Albanie, que l’on voit apparaître les premiers chariots faisant office d’habitation. A l ‘époque c’est une sorte de cabane tirée par une dizaine de bœufs, accompagnée par la famille qui marche à côté.
Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaître la véritable roulotte en bois, appelée “Verdine” telle que nous les connaissons aujourd’hui plus haute et plus rapide. Elle est véritablement construite comme une maison : on y accède par une porte, les fenêtres sont habillées de volets, et un escalier escamotable permet d’y accéder le plus naturellement du monde.

A l’intérieur, le confort est minimum, mais l’esprit cosy est déjà là : de quoi se chauffer grâce au poêle à bois ou à charbon, un buffet, des ustensiles de cuisine, et le fameux lit en alcôve en- dessous duquel on trouve un placard où dorment les enfants la nuit, et qui sert de rangement pendant la journée.
Côté déco une multitude d’images pieuses confèrent à la roulotte cette atmosphère religieuse si particulière.

Ces habitations nomades sont aujourd’hui pratiquement introuvables à moins d’en dénicher ça et là à travers l’Europe pour les restaurer.  Mais comme celles-ci  sont de plus en plus rares, de petits  ateliers roumains qui  ont su  conserver leurs savoir- faire ancestraux peuvent aujourd’hui nous fournir de véritables roulottes tziganes.
Ces drôles de petites maisonnettes au passé romanesque  ne sillonnent plus les routes mais  pour notre plus grand bonheur, elles ont trouvé refuge dans nos jardins.

Nous vous invitons à venir les découvrir.

Source :Jeanne Bayol “les roulottes une invitation au voyage”
                édition La martinière 

             Ouvrage que vous retrouvez dans chaque roulotte.

Construction

Nos deux roulottes ont été fabriqué en Roumanie, à la main, à partir du bois de la forêt des Carpates.

Le zinc du toit, les gouttières et les décorations est travaillé avec art par les descendants  tziganes considérés en Roumanie  comme les maîtres dans ce domaine.

Le fer du cadre métallique ainsi que celui  des arcs de  suspensions  est  forgé par des artisans selon les techniques traditionnelles.

Le bois :  Mélèze ou Pin pour le lambris,le  chêne pour les roues et les portes, a été sculptés par des ébénistes qui nous ont laissé choisir tous les décors ainsi que les sculptures,  notamment les façades d’entrées et les balcons véritables œuvres d’art !  Des bras d’attelages  ont été rajoutés pour parfaire la similitude avec les roulottes d’époque.

Une petite salle de bain a été placée derrière le lit, avec un receveur de douche, un lavabo et WC. Le ballon d’eau chaude de 100 litres a été placé sous le lit.

Un coin cuisine est équipé d’un buffet bas avec une plaque à induction, un frigo, un évier encastré et une étagère pour recevoir le  micro-ondes ainsi que la vaisselle.

De petits meubles d’appoint ont été rajoutés toujours embellies de sculptures traditionnelles.
Entièrement doublées et isolées, possédant un double vitrage et équipées de chauffages électriques, elles sont confortable en toutes saisons.

Séjours en roulotte tzigane

A s'offrir ou à offrir en cadeau

Une location pour un couple en toute saison, chambre d'hôtes, formule week-end, mid-week ou en gîte nous vous invitons à prendre LA CLE DES ROULOTTES le temps d'une pause, pour un séjour atypique et romantique dans une véritable roulotte tzigane ou se mêle authenticité, dépaysement et art de vivre.